Buts et objectifs

Buts de l’ISEAL:

L’ISEAL a pour but de développer et de renforcer les liens entre la Suisse et les Albanais, de favoriser l’intégration des Albanais en Suisse, de devenir un partenaire reconnu des autorités de Suisse, d’Albanie, de Kosova et de Macédoine pour toutes les questions en rapport avec la communauté albanaise de Suisse et de servir de référence pour d’autres pays ou organisations européennes et internationales intéressés aux questions albanaises.


Objectifs de l’ISEAL:

Définir des champs de recherche dans de vastes domaines tels que la sociologie, l’économie, le droit, la politologie, la géographie, la culture, l’histoire, la théologie et les études de genre, ainsi que l’intégration, la formation et la scolarisation des Albanais en Suisse.

Editer des ouvrages, des périodiques et des textes aussi bien de collaboratrices et de collaborateurs de l’ISEAL que de personnes extérieures à l’ISEAL, publications  dont l’utilité et les valeurs s’avèrent être manifestes.

S’attacher des collaboratrices et collaborateurs riches en expérience, en formation et en savoir-faire de manière à donner des cours, des modules de formation et des conférences.

Etre au service de l’intégration des Albanais en Suisse en collaborant étroitement et pratiquement sur le terrain avec des organismes et des associations oeuvrant dans cette direction.

Comprendre mieux, par des études comparatives, les voisins balkaniques des Albanais, soit: les Serbes, les Grecs, les Monténégrins, les Macédoniens, les Bosniaques, les Turcs, les Roms, les Gorans, etc.

Développer des stratégies et des réflexions autour de la formation et de la scolarité des enfants albanais en Suisse.

Faire mieux connaître la Suisse et ses institutions auprès des Albanais en Suisse et ailleurs.

Encourager l’étude de la langue et de la culture albanaises.

Organiser des conférences, des symposiums, des expositions, des forums, des débats, des manifestations culturelles et sportives.