Présentation

Page d’accueil

Plus de 270’000 Albanais d’origine habitent en Suisse, dont environ 100’000 ont moins de 16 ans. Après les Italiens, il s’agit de la deuxième communauté étrangère en Suisse. La population albanaise en Suisse présente des aspects multiples et variés. Originaire pour la plupart de Kosova/Kosovo, mais aussi de Macédoine, de Serbie, du Monténégro et d’Albanie, cette communauté se distingue par ses diverses appartenances religieuses (musulmans sunnites, catholiques, orthodoxes, derviches, etc) et ses multiples provenances sociales.

De nombreuses institutions et associations s’intéressent à la communauté albanaise sous différents aspects. Cependant, aucune d’entre-elles ne l’étudie actuellement dans sa globalité.

C’est pourquoi, convaincu qu’une connaissance approfondie des réalités de cette communauté serait un facteur important d’une meilleure intégration en Suisse et favoriserait la compréhension mutuelle, un groupe de personnalités a décidé de constituer une fondation sous la dénomination d’Institut Suisse d’Etudes Albanaises (ISEAL).

Bienvenue du Président

Chère visiteuse, cher visiteur,

Avec tous les membres du Conseil de fondation, je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’Institut Suisse d’Études Albanaises –ISEAL.

L’Institut a pour vocation première, selon ses statuts, de développer et de renforcer les liens entre la Suisse et les Albanais, de favoriser l’intégration des Albanais en Suisse.

Les Albanais: que savons-nous, nous

Bienvenue du Directeur

Mesdames, Messieurs,*

Pendant longtemps, les Albanais de la Suisse ont été perçus par certains comme une charge pour ce pays.

Aujourd’hui, les Albanais font le poids de la Suisse.

Avec l’Institut Suisse d’études Albanaises – ISEAL, les Albanais ne seront plus seulement l’objet d’étude, mais aussi et surtout des studieux

o ISEAL en résumé

o Buts et objectifs

o Secteurs

o Membres fondateurs

o Potentiels du projet

o Partenaires souhaités

o Iseal et médias

o Videos Iseal

o Iseal et soutien