Une économie ou que des économies?

Forum économique sur les Albanais de la Suisse


QUEL DEVELOPPEMENT POUR CETTE REGION ET QUE FAIRE DEPUIS LA SUISSE ?

Les 270.000 Albanais d’origine vivant en Suisse entretiennent des contacts étroits avec leur pays de provenance, Kosova, Macédoine, Albanie mais aussi Serbie du sud et Monténégro.

Ces pays ont d’importants potentiels économiques à valoriser, tourisme avant tout le littoral adriatique albanais et les bords du lac Ohrid, trekking au Monténégro, en Macédoine et en Kosova, agrotourisme de manière générale, abondantes richesses minières, gisement de pétrole et population la plus jeune d’Europe.

Le but de ce Forum est d’examiner dans un premier temps les plans de développement pour la région élaborés par les autorités des pays concernés et la communauté internationale. En ce qui concerne les équipements de base, on peut constater que l’aménagement autoroutier est en passe d’être réalisé. En revanche. on ne sait pas ici quels sont les efforts faits et à faire pour mettre à niveau les autres secteurs (énergie, eau, télécommunications, éducation, santé) afin de permettre le démarrage de l’économie.

Cette analyse initiale devrait intéresser au premier chef les représentants du secteur public.

Dans un deuxième temps, sur la base d’un premier état des lieux, il conviendrait de réunir des partenaires économiques d’origine suisse et desdits pays résidant en Suisse pour dégager les priorités d’un plan de développement et voir comment conjointement les ressources financières des Suisses et celles de la communauté albanaise de la Suisse pourraient y participer en recherchant ensemble l’optimisation  des investissements.

Répondant : M. Victor RUFFY